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Les cours en 2016 -17 :



   Lundi       Altorf

   Mardi       Duttlenheim

   Mercredi  Scharrachbergheim

   Jeudi       Traenheim

   Vendredi  Molsheim


1) les postures du corps « asana » et les enchaînements « karana » :


Assouplir, étirer, tonifier les muscles, les articulations, le dos. Ils  agissent aussi sur tous les organes internes, en les massant  et en améliorant leur fonction.


2) La respiration « pranayama»:


Le travail sur la respiration est essentiel car la plupart des personnes n’utilisent que 10% environ de leur respiration.

Allonger le souffle pour améliorer la capacité respiratoire  et fortifier les poumons. La respiration yoguique  apporte une grande provision d’oxygène ce qui régénère le sang et les cellules du cerveau.

La respiration a donc un effet  sur le cerveau, elle provoque une meilleure irrigation du cerveau et équilibre les 2 hémisphères cérébraux. Elle permet d’agir  sur les émotions et ainsi de maîtriser le trac. La respiration est le reflet de notre santé physique. Elle est aussi le reflet de la qualité de notre mental. Sa pratique régulière apporte calme, paix intérieure, sérénité,  légèreté,  bien-être et  joie profonde.

La respiration est la clef qui relie les plans physique, mental et émotionnel.


« Selon l'ayurveda (médecine traditionnelle indienne), la vie d'un être humain ne se mesure pas en jours, mais en nombre de respirations... »


  


3) La  concentration « dharana », les visualisations « drishti » :


Le principe du yoga est de tourner notre mental vers l’intérieur afin d’observer ce qui se passe à l’intérieur de soi : les sensations du corps, les pensées, les émotions, les peurs, les désirs, etc… pour apprendre à sentir et habiter son corps, à se connaître et ainsi apprivoiser le mental.

En utilisant comme support des images ou des objets, nous aidons l’esprit à se fixer, et réduisons l’agitation et la distraction mentale.

Au fur et à mesure d’une pratique régulière, l’esprit devient de plus en plus clair, lucide ce qui  permet d’accéder à la paix intérieure pour faire face à l’agitation et aux difficultés de la vie de tous les jours (prendre du recul par rapport aux situations de la vie).

Cette pratique peut être également une préparation mentale pour  toutes activités artistiques ou sportives.

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Mise à jour du site : 25/11/2016 18h10

YOGA

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BIENVENUE,


Le yoga est originaire de l’Inde.

 

Il se pratiquait déjà vers le 3ème millénaire avant notre ère. L’un des traité les plus anciens sur le yoga (les yogas sutras de Patanjali) est daté d’environ 500 avant   Jésus Christ. Le mot YOGA vient de la racine sanskrite « YUJ » qui signifie joindre, mettre le joug, atteler (le joug étant l’outil qui permet de réunir côte à côte les 2 bœufs dans l’attelage traditionnel).

Cela donne à penser que le yoga est la pratique qui tient ensemble les différentes parties de notre être « corps,  esprit…», permettant  ainsi de tracer bien droit et avec  force  le sillon  de notre vie.